J’avoue ne pas être un grand fan de John Powell et en général de toute cette nouvelle vague de compositeurs acharnés de la machine et du sample. En clair la bande de Media Ventures quoi.
Cependant je reste à l’affût d’une bonne surprise et récemment elle est venue de la BO The Italian Job (qui ne veut pas dire « la pipe italienne », je vous voir venir) mais dont le titre français était « Braquage à L’italienne ».
Pour ce remake plutôt réussi d’un film de 1969, John Powell mélange 3 tonnes d’instruments électriques, acoustiques et symphoniques pour un résultat finalement sacrément surprenant.
Puis à l’écoute de l’album, j’arrive sur la plage 12 et là, c’est le choc : une pure tuerie !!
« The New Plan » est un mélange détonnant d’électronique et d’orchestre assemblé pour un suspense torride suivi d’un crescendo monstrueux qui arrache tout sur son passage.
Certains passages de l’album sont d’une puissance hallucinante et collent incroyablement avec l’action à l’image et d’autres nous ramènent à un « Bullit » qui se voudrait moderne.
La preuve est faite, on peut aussi faire du bon travail avec des machines et un orchestre lorsque l’on donne un peu de sens au maelström.
Chapeau M. Powell !
Libellés : John Powell