8.5.06

Signs James Newton Howard (2002)

Ce soir, une chaîne française diffusait Signs de M. Night Shyamalan et sans pour autant être fana du film qui comporte de bonnes idées mais aussi de très mauvaises, je suis néanmoins à chaque fois scotché par la musique de Newton Howard qui signe là sa troisième collaboration avec le réalisateur.

Une musique entièrement basée sur une ritournelle de quelques notes que le compositeur décline à l’infini imposant ainsi une étrangeté fascinante.
Une boucle de notes chatoyantes qui tour à tour joue le suspense, la tristesse, l’angoisse puis la terreur et dans laquelle Newton Howard découvre l’intensité d’un thème répétitif à l’envie comme le ferait Michael Nyman ou Philip Glass.
Un thème d’une simplicité enfantine qui peut devenir d’une puissance hors du commun lorsque le compositeur l’accélère dans un final éblouissant concluant le sublime « The Hand of Fate ».

Signs est pour moi sans conteste ce que James Newton Howard a composé de meilleur ces dernières années.


PS: il existe des versions du thème du film remixées par un D.J ( j'en ai une par Paul Oakenfold mais je sais qu'il en existe d'autres) , si quelqu'un a ça sous le coude, qu'il me fasse Signs (arf arf).






Main Titles
Baby Monitor
Throwing a Stone
The Hand of Fate - Part I






Acheter/Buy

Libellés :