Joe Dante et Jerry Goldsmith, c’était presque une histoire d’amour au travers d’une dizaine de collaboration (Gremlins, Innerspace, Twilight zone, Matinee, Small soldiers etc…). Une des moins connues restera The Burbs parce que le film fera un four aux USA et qu’il restera quasi inédit en Europe.
Les collectionneurs, eux, écument depuis des années les disquaires à la recherche de cet album édité à 2500 exemplaires par le Varese Sarabande CD Club. Le club était à l’époque beaucoup plus intimiste qu’aujourd’hui. Si vous étiez inscrits, vous receviez par la poste une liste de quelques albums édités en série limitée et le bon de commande vous permettait d’en obtenir un exemplaire malgré un prix souvent onéreux . Malgré le coût, les albums étaient de suite pris d’assaut et devenaient immédiatement introuvables.
Il est dommage que cet album ne soit pas disponible au plus grand nombre car il s’agit d’une des meilleures partitions de Goldsmith pour une comédie. Le compositeur prend un malin plaisir à se parodier lui-même en pastichant ses musiques de Western, en reprenant l’ouverture de son score pour Patton et en créant un thème gothique à l’orgue pour appuyer les inquiétants Klopeck, voisins qui vont rendre parano toute une banlieue proprette typiquement américaine.
Album épuisé/Out of print
Libellés : Jerry Goldsmith