13.6.05

MAIN TITLE

Les lecteurs assidus de mon blog principal savent que le cinéma fait partie de ma vie mais rarement j’y ai évoqué ma passion pour les musiques composées pour l’écran et comme tout passionné, j’ai toujours eu envie de faire partager les trésors que recèle la musique de film, genre pourtant souvent considéré comme mineur.
Après un tour de la toile, j’ai vite constaté que le sujet n’était quasiment jamais évoqué dans les audioblogs, je saute donc sur l’occasion et j’ouvre illico ce weblog uniquement dédié aux partitions écrites pour le cinéma.
Le très bel exemple de la Blogothèque y est sûrement pour quelque chose.

Régulièrement, je proposerais entre deux et trois morceaux d’un album afin de vous en faire découvrir les diverses facettes. Le Main Title ou le End Title y seront toujours présents car ce sont généralement les morceaux qui reprennent le thème principal du film et ses variations.
Ne vous attendez pas à trouver la BO de Star Wars ou d’Amélie Poulain sur cette page, le but est de vous faire (re)découvrir des partitions « Hard to find » comme on dit là-bas, des disques totalement épuisés ou bien des albums moins rares mais qui me tiennent particulièrement à coeur; en tout cas tout sauf des scores connus même par votre concierge.

Pour des raisons d’espace d’hébergement non extensible et de légalité, les extraits resteront peu de temps en ligne ; tant pis pour les retardataires.
Concernant cet épineux problème du légal- pas légal, je considère que la majorité des albums présentés ici n’étant pas en vente dans le supermarché le plus près de chez vous mais plutôt dans une petite boutique de collectionneurs au fin fond de l’Arizona ; je ne pense pas faire grand tort aux majors.
Cependant si l’album est disponible sur le net, je n’hésiterais pas à le signaler par un lien.

Mode d’emploi : le titre de l’album renvoie vers la fiche imdb et le nom du compositeur renvoie vers le site officiel si existant ou bien vers sa filmographie.
Si l’album est disponible, un lien « Hop dans le caddie » renvoie vers le site d’achat.
Quant aux topos sur les albums présentés, ils seront plutôt succints, une écoute vaut mieux qu'une tartine de bla bla.

Voilà, bonne écoute, n’hésitez pas à laisser des commentaires et pourquoi pas à lancer des requêtes, le disque traîne peut-être sur une de mes étagères.